5 Mythes sur les pensées de rumination

La rumination fait référence au processus de pensée qui consiste à penser de manière répétitive à quelque chose d’émotionnel. Comme la rumination est liée à de nombreux troubles mentaux, il est important de comprendre ce qu’est la rumination. Nous allons examiner cinq mythes courants sur la rumination pour apprendre des faits importants sur les pensées ruminantes.

Mythe : les pensées ruminantes sont toujours néfastes.

Fait : les pensées ruminantes peuvent être positives et bénéfiques.

Les pensées négatives peuvent entraîner la dépression et l’anxiété. La rumination négative est la focalisation répétitive sur des pensées qui provoquent des émotions tristes et négatives. En revanche, la rumination positive se caractérise par la focalisation sur des pensées répétitives qui déclenchent des sentiments de bonnes émotions. Revivre le sentiment de bonheur d’un bon moment est un exemple de rumination positive. Les ruminations positives peuvent avoir un effet protecteur contre les symptômes dépressifs et renforcer la confiance en soi. De plus, diminuer la rumination et augmenter la rumination positive peut améliorer les symptômes dépressifs.

Mythe : La rumination est toujours indicative d’un trouble de santé mentale sous-jacent.

Vérité : Un certain degré de rumination est normal.

La rumination peut être normale si elle n’interfère pas avec la vie. La rumination normale est temporaire et distrayante, et peut également être à la fois positive et négative. Malheureusement, la rumination négative fait partie de tous les troubles anxieux. La dépression est également associée à la rumination des pensées. Les personnes dépressives ont tendance à ruminer des thèmes qui suscitent l’anxiété. Cette anxiété accrue interfère avec le fonctionnement et augmente encore la dépression. Les personnes souffrant de stress post-traumatique et de troubles obsessionnels compulsifs ont également tendance à ruminer plus que d’habitude.

Mythe : la rumination est un trouble rare.

Vérité : tout le monde rumine.

La rumination est extrêmement courante. Tout le monde a connu des pensées ruminantes à un moment donné de sa vie. Il est normal d’avoir des ruminations positives et négatives. Il est donc difficile de déterminer des statistiques sur la rumination.

Cependant, on sait que la fréquence de la rumination est plus élevée chez les personnes souffrant de dépression et d’anxiété, et qu’elle peut également être prédictive de la dépression et de l’anxiété. De plus, les femmes et les filles sont plus sujettes aux maladies mentales et cela s’explique en partie par le fait qu’elles sont plus susceptibles de ruminer que les hommes et les garçons.

Mythe : la rumination s’aggrave avec l’âge.

Vérité : ce sont les enfants et les personnes âgées qui ruminent le moins.

La rumination n’est pas courante chez les enfants. Comme le cerveau des préadolescents n’a pas encore développé les compétences nécessaires à la rumination, les pensées ruminantes ont tendance à être observées pour la première fois à l’adolescence. À cet âge, la rumination est alimentée par des sentiments de colère, de tristesse et d’anxiété. À partir de là, les taux de rumination augmentent, les taux les plus élevés de ruminateurs étant observés chez les moins de 25 ans. Les taux de rumination commencent ensuite à diminuer avec l’âge. Les adultes plus âgés, ceux de 63 ans et plus, sont ceux qui ruminent le moins. On pense qu’une plus grande satisfaction de vie protège les adultes plus âgés de la rumination.

Mythe : les pensées ruminantes sont impossibles à contrôler.

Vérité : il est possible de vaincre la rumination débilitante.

Les schémas de pensée ruminatifs se développent tôt dans la vie. Apprendre à arrêter les pensées ruminantes est possible. Arrêter la rumination implique de briser l’habitude des pensées cycliques négatives. La distraction, la planification, la méditation et la thérapie sont quelques-unes des actions qui aident à arrêter les pensées ruminantes.

Il est également courant d’essayer de faire face à la rumination en se tournant vers des comportements de frénésie, tels que la frénésie d’alcool ou la frénésie alimentaire. Si vous vous tournez vers l’alcool ou les substances pour faire face aux pensées ruminantes, The Recovery Village peut vous aider. Nous avons des plans de traitement complets qui peuvent aider à traiter les dépendances et les troubles de santé mentale concomitants. Joignez-nous dès aujourd’hui pour obtenir plus d’informations.

  • Sources

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