Les 10 meilleures ressources gratuites et abordables en matière de santé mentale et de conseil

Ce tour d’horizon de la semaine n’est pas vraiment un top 10, puisque ce n’est pas classé, et qu’il y a beaucoup plus de choses que nous pouvons couvrir, mais voici dix de nos ressources préférées en matière de santé mentale à garder à portée de main pour vous ou quelqu’un que vous aimez qui pourrait avoir besoin de quelqu’un à qui parler, quelle que soit la raison.

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10. Composez le 211

Nombreux sont ceux qui savent que la plupart des zones municipales disposent d’un service 211 que vous pouvez composer pour connaître les ressources de santé mentale, de conseil ou autres disponibles dans votre communauté et au-delà. Nous les avons mentionnés dans notre guide pour trouver quelqu’un à qui parler lorsque vous ne pouvez pas vous payer une thérapie, et la page d’information « Dial 211 » de la FCC contient une foule d’informations sur ce que vous pouvez apprendre en les appelant.

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Ce qui est beau avec le 211, c’est que même s’ils n’offrent pas directement des services de santé mentale et de conseil de quelque façon que ce soit, ils ont absolument des répertoires de ces services vers lesquels ils peuvent vous diriger. Le 211 est gratuit, et presque toujours doté d’un personnel réel qui est prêt à vous aider (comme l’un de nos commentateurs ici !), mais certains des services auxquels ils ont accès ne le sont pas, alors gardez cela à l’esprit.

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9. Mental Health America

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Mental Health America, anciennement la National Mental Health Association, est un organisme à but non lucratif qui se consacre à l’amélioration de la vie des personnes atteintes de maladie mentale. L’organisation dispose de bureaux et de succursales dans tout le pays, et d’un outil complet pour « trouver de l’aide » qui comprend des outils d’auto-évaluation, des liens pour trouver quelqu’un à qui parler dans votre communauté, et même des conseils pour tirer le meilleur parti de votre relation avec un thérapeute ou un travailleur social, ainsi qu’un numéro de crise que vous pouvez appeler en cas d’urgence (1-800-273-TALK).

En outre, Mental Health America offre des ressources au-delà de la thérapie et des médicaments – ils vous aideront également pour d’autres aspects de votre vie qui peuvent être affectés par des problèmes de santé mentale. Vous pouvez en savoir plus sur leurs autres programmes ici.

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8. MentalHealth.gov

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MentalHealth.gov, tant qu’il existe, sert d’emplacement fourre-tout pour les programmes de santé mentale, les ressources, et même les études et les articles fondés sur des preuves qui peuvent vous aider à trouver quelqu’un à qui parler. Il y a des pièces détaillées sur ce qu’il faut rechercher chez soi ou chez quelqu’un que vous connaissez et qui peut être un indicateur que cette personne est confrontée à un problème non diagnostiqué, et même des ressources pour les personnes qui connaissent un être cher qui est en traitement ou qui pourrait avoir besoin d’aide, et comment gérer leurs propres sentiments à ce sujet.

Que vous ayez besoin d’une aide immédiate, que vous soyez un ancien combattant aux prises avec le SSPT ou un autre défi de santé mentale, ou que vous cherchiez simplement des informations sur la façon de gérer le réseau complexe d’offres d’assurance maladie et de santé mentale, il existe des ressources pour vous aider. Ils ont même une page facile à marquer d’un signet avec des lignes d’assistance et un chat en direct qui vaut la peine d’être gardée à portée de main si vous ou quelqu’un d’autre se trouve un jour dans un endroit sombre.

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7. Le projet Trevor

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Le projet Trevor propose une intervention de crise et une prévention du suicide pour les jeunes LGBTQ, sous la forme d’une ligne d’assistance téléphonique (1-866-488-7386) et d’une ligne textuelle (Texto « Trevor » au 1-202-304-1200), d’un réseau social (appelé TrevorSpace), d’articles du centre de soutien et d’un chat en ligne. Vous pouvez obtenir un récapitulatif rapide des options ici, ainsi que leurs heures de fonctionnement (la ligne d’assistance est 24/7, pour mémoire.)

En plus de la ligne d’assistance cependant, le centre de soutien offre une multitude de ressources et de lectures approfondies sur une variété de sujets, y compris le coming out à la famille ou la lutte avec leur propre identité, ainsi que d’autres problèmes de santé mentale comme la dépression ou le trouble bipolaire, ou ceux qui envisagent de s’automutiler. Ils sont également heureux d’accepter des bénévoles ou des dons, et ont une excellente série de vidéos conçues pour aider les gens à devenir des « sauveteurs », ou apprendre à aider les adolescents LGBTQ à risque.

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6. IAMAlive

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IAMAlive est un réseau de crise en ligne, et tous ses bénévoles sont supervisés par des professionnels et formés à la prévention des crises. Contrairement à de nombreux services (dont certains sont utiles et que nous nommerons plus tard) où les écoutants sont des bénévoles ou des personnes simplement prêtes à prêter une oreille ouverte, les bénévoles de IAMAlive sont formés pour vous aider dans presque toutes les situations et peuvent vous aider à trouver d’autres ressources en personne pour vous aider également.

Les bénévoles viennent de (et opèrent) partout dans le monde, et leur chat en ligne n’est qu’à un clic. Si vous êtes curieux de savoir comment devenir volontaire, ou ce que vivent leurs volontaires, consultez leur FAQ. C’est extrêmement utile, et très complet.

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5. La Ligne Textuelle de Crise

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La Ligne Textuelle de Crise, que nous avons déjà mise en avant, est un service 24/7 qui ne fonctionne que par texte. En ce moment, cependant, leur site Web est absolument rempli de numéros de soutien et d’informations supplémentaires. De plus, les textos vous permettent de joindre la ligne lorsque vous êtes loin de chez vous ou d’un ordinateur, lorsque vous ne vous sentez pas en sécurité pour accepter ou passer un appel téléphonique, ou discrètement si vous en avez besoin. Il suffit d’envoyer un SMS au 741-741 avec le message « START » pour commencer. Vous devrez fournir quelques détails, mais après cela, vous serez mis en relation avec quelqu’un qui pourra vous aider.

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Certaines des réponses sont un peu algorithmiques, conçues pour embrouiller le type de problème que vous rencontrez et à quel moment ils devraient vous mettre en relation avec un conseiller en crise, et ils suggèrent toujours sans réserve de suivre un professionnel qui peut vous aider une fois la crise passée.

4. ReachOut

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ReachOut est un réseau social gratuit, disponible pour iOS et pour Android, idéal pour les personnes en déplacement, ou qui préfèrent obtenir de l’aide et se connecter avec d’autres personnes sur leur téléphone au lieu de passer des appels téléphoniques ou d’utiliser des services de chat en direct sur le bureau. C’est aussi un réseau de soutien rempli de personnes qui luttent contre des problèmes similaires aux vôtres, et qui offrent à la fois des options communautaires pour parler aux autres de vos problèmes ou de vos pensées, ou des options plus urgentes pour parler à quelqu’un lorsque vous avez vraiment besoin d’aide.

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Plus encore, le service offre des tonnes de choix de soutien pour les personnes qui luttent avec des préoccupations particulières en matière de santé et de bien-être, comme la douleur et la maladie chroniques, le cancer et d’autres problèmes médicaux qui, bien sûr, à leur tour, ont un impact sur votre santé mentale. Cela vaut la peine de l’installer.

3. BlahTherapy

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BlahTherapy offre une combinaison de services gratuits et premium qui vous donneront des gens avec qui discuter si vous avez besoin de quelqu’un à qui parler. Du côté gratuit, vous pouvez parler anonymement à un auditeur à tout moment sans vous inscrire ou vous enregistrer sur le site. C’est un peu comme se défouler auprès d’un étranger qui est prêt à écouter – ne vous attendez pas à une aide complète ou quoi que ce soit, mais parfois, il est agréable de simplement être entendu par quelqu’un qui a une oreille ouverte.

Du côté premium cependant, BlahTherapy peut vous mettre en relation avec de véritables thérapeutes et travailleurs sociaux qui peuvent vous parler par chat en direct, après avoir été mis en relation avec quelqu’un qui peut vous aider avec les choses que vous ressentez ou les problèmes auxquels vous êtes confrontés. Il s’agit d’une relation par chat, bien sûr, mais ils sont absolument prêts à vous aider. Vous pouvez essayer le service premium pendant une semaine avant de devoir souscrire à un abonnement.

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2. 7 Cups

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Nous avons parcouru plusieurs des meilleurs avantages de 7 Cups dans notre liste de ressources pour les personnes qui ont besoin d’une thérapie, mais qui ne peuvent pas nécessairement se payer un conseiller. Le service existe toujours et aide les gens, mais il propose également des tonnes de ressources sur son site pour vous aider à pratiquer un bon self-care, une messagerie de groupe et des options de soutien communautaire.

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Bien sûr, le site a également ses options de chat gratuites signature pour parler à des auditeurs formés – essentiellement des bénévoles heureux de partager une oreille ouverte et de vous parler de tout ce qui se passe – et même trouver des thérapeutes professionnels prêts à aider, moyennant des frais, bien sûr. L’intérêt de 7 Cups est qu’il est bel et bien anonyme, et que même le fait de parler à un professionnel est gratuit pour commencer (les abonnements viennent plus tard), et le service vous aidera même à trouver un thérapeute dans votre région avec lequel vous pourrez vous connecter en personne. Même en l’absence de tout cela, si vous avez besoin de parler à quelqu’un tout de suite, les auditeurs qualifiés de 7 Cups sont là pour vous aider. Si vous êtes en déplacement, ils ont également une application mobile.

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1. Ces lignes téléphoniques de soutien en cas de crise

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En plus des lignes téléphoniques que nous avons mentionnées jusqu’à présent, voici un rapide récapitulatif de quelques autres que vous devriez garder à portée de main, soit pour vous, soit pour quelqu’un dans votre vie qui pourrait avoir des difficultés :

  • La National Suicide Prevention Lifeline au 800-273-TALK (8255)
  • La Youth Talkline au 1-800-246-PRIDE (800-246-7743)
  • La Trans Lifeline au 877-565-8860
  • Le GLBT National Help Center au 1-888-THE-GLNH (888-843-4564)
  • Le Crisis Call Center au 1-800-273-8255
  • La Samaritan’s Crisis Hotline au 1-.212-673-3000
  • La ligne d’assistance nationale pour les agressions sexuelles au 1-800-656-4673
  • La ligne d’assistance nationale pour les violences domestiques au 1-800-799-7223
  • La ligne d’assistance nationale pour les victimes de crimes au 1-800-394-2255

L’important cependant est de s’assurer que, quels que soient vos sentiments ou votre situation, gardez à l’esprit que quelqu’un dehors peut vous aider, et que quelqu’un dehors vous écoutera avec bienveillance.

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Plusieurs de ces services et ressources sont des mesures palliatives, conçues pour aider en cas de pincement, ou servent de passerelle vers une aide plus solide, en personne. Pour en savoir plus, consultez l’Association nationale des travailleurs sociaux ou l’outil de localisation de l’American Psychological Association pour trouver quelqu’un à qui parler dans votre région. Ne laissez pas la stigmatisation vous retenir, obtenez l’aide que vous méritez pour être le meilleur et le plus sain possible.

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Photo de titre par A Health Blog. Photo supplémentaire par Pabak Sarkar.

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