Les enfants en quarantaine se comportent mal. Voici comment les aider

Certains symptômes moins connus du coronavirus incluent des accès de colère, des veillées après l’heure du coucher et de l’insolence. La réalité de la quarantaine COVID-19 s’étant installée, les enfants font ce que font les enfants : crier à l’aide de la manière la plus directe qui soit. Les régressions, les crises de colère et les passages à l’acte sont des éléments normaux de l’enfance, et on peut s’attendre à ce qu’ils augmentent avec les enfants en quarantaine. Ils peuvent également être un indice que votre enfant souffre d’un trouble anxieux. Voici comment faire la différence – et les aider à traverser une période troublante, quelle que soit la gravité de leur réaction.

Régression du sommeil

Sous l’effet du stress, votre enfant peut agir comme s’il avait fait quelques pas en arrière dans son développement, plus particulièrement dans sa façon de dormir. « Les enfants ont des difficultés avec des choses qu’ils maîtrisaient auparavant », explique Lindsey Giller, psychologue clinicienne au centre des troubles de l’humeur du Child Mind Institute. Ces régressions peuvent survenir lors de changements majeurs dans la vie, comme le retour d’un petit frère ou d’une petite sœur de l’hôpital – ou la distanciation sociale à cause du COVID-19.

ADVERTISSEMENT

Les enfants qui n’ont pas eu d’accidents depuis des mois peuvent recommencer à mouiller le lit. Certains sont hantés par des cauchemars. D’autres peuvent avoir des difficultés à s’endormir et à rester endormis. Il est compréhensible que votre enfant ait du mal à dormir profondément maintenant, mais il existe des mesures que vous pouvez prendre pour régler ses problèmes à l’heure du coucher.

Premièrement, gardez une routine stable. Envoyez les enfants au lit à la même heure tous les soirs, et faites-leur respecter un horaire pour les autres activités nocturnes, comme se mettre en pyjama et se brosser les dents, selon le Children’s Wisconsin. Pour mieux faire passer le message, dessinez l’étape de la routine sur des flashcards et demandez-leur de mettre les cartes dans une enveloppe au fur et à mesure qu’ils terminent leurs tâches nocturnes – boire du lait, se brosser les dents, lire trois livres, se bercer, se câliner avec un doudou préféré.

Si l’énurésie est le problème, ne grondez pas. Continuez à l’aider normalement, par exemple en utilisant une alarme pour le réveiller au milieu de la nuit pour aller aux toilettes. Récompensez votre enfant lorsqu’il passe la nuit sans accident, mais ne lui accordez pas trop d’attention lorsqu’il fait un faux pas.

Si les cauchemars tourmentent votre enfant, donnez-lui les moyens d’agir. Essayez une technique pour qu’il ait l’impression de contrôler la situation, comme un chant nocturne pour faire disparaître les mauvais rêves.

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Tantrums

De petits désagréments dont votre enfant s’accommodait auparavant, comme le fait qu’un autre parent le mette au lit, peuvent déclencher une crise de colère dans des conditions stressantes. « À l’heure actuelle, l’anxiété de base de tout le monde est élevée », explique le Dr Giller. La capacité des enfants à faire face à de légers changements dans leur routine peut disparaître avec l’anxiété supplémentaire, et le moindre petit incident peut déclencher une crise de colère. Ce mauvais comportement n’est pas intentionnel. C’est une réponse naturelle des enfants pour vous montrer qu’ils ont des difficultés.

Ce que vous devez faire lorsque votre enfant fait une crise dépend de la raison pour laquelle il se comporte mal. Il peut avoir besoin de réconfort s’il est triste ou inquiet, mais généralement, la meilleure ligne de conduite est d’ignorer la crise de colère. Une fois qu’elle a commencé, il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire pour l’arrêter, mais vous pouvez essayer de vous baisser et de vous rapprocher de lui pour parler de ses émotions. Une fois la crise passée, veillez à ce que votre enfant accomplisse la tâche qui l’a déclenchée, comme se changer. Pendant qu’il récupère, donnez-lui beaucoup de câlins et de réconfort.

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Un moment bien connu pour déclencher des crises de colère est la transition entre deux activités. Le maintien d’une routine stricte peut rendre le changement plus facile. Rédigez un programme (avec des images) pour aider les enfants à suivre le plan de la journée, et donnez un avertissement plusieurs minutes avant le moment de changer de vitesse pour réduire le risque d’une crise.

Pleurs constants

« Les enfants réagissent à leur expérience du stress et de l’anxiété », dit Giller. « Ils ne savent pas comment y faire face d’une manière différente, alors ils s’effondrent ». Si votre enfant n’arrête pas de pleurer, identifiez d’abord la cause de ses larmes. Les pleurs peuvent être le signe que quelque chose ne va pas du tout, comme une blessure ou une maladie. Si votre enfant ne souffre pas physiquement, aidez-le à mettre un nom sur les émotions qu’il ressent.

Une fois que vous savez ce qu’il a en tête (cela peut ne pas venir avec les premières séries de larmes), rassurez votre enfant en lui disant que c’est normal de se sentir triste, bouleversé ou en colère. Élaborez un plan ensemble pour qu’il se sente mieux, par exemple en faisant une promenade ou en créant des œuvres d’art pour exprimer ses émotions. Et s’il pleure pour de petites choses, n’intervenez pas pour régler son problème, ce qui renforce l’idée qu’une séance de sanglots lui permet d’obtenir ce qu’il veut, selon l’hôpital pour enfants de Philadelphie.

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Si votre enfant s’inquiète du COVID-19 en particulier, rassurez-le, mais ne le privez pas de la vérité. Fournissez des faits adaptés à son âge et réaffirmez que vous le garderez en sécurité et que vous prendrez soin de lui, peu importe ce qui se passe dans le monde.

Les cris et la défiance

Ce qui ressemble à un comportement de défiance peut en fait être une tentative de l’enfant de fuir une situation parce qu’elle lui cause du stress. L’anxiété provoque une réaction de combat ou de fuite, et les enfants qui choisissent le  » combat  » peuvent sembler oppositionnels et agressifs. Pourtant, les cris, les coups et autres problèmes de colère peuvent être la façon dont un enfant réagit au fait de se sentir dépassé ou de ne pas pouvoir contrôler ses émotions, selon le Child Mind Institute.

Comme d’autres réponses à l’anxiété, garder une routine et discuter des sentiments sous-jacents peut calmer ces mauvais comportements. De plus, faites ressortir les bons côtés du programme de quarantaine de votre enfant, comme le fait d’avoir droit à plus de temps d’écran, pour qu’il reste positif. Si votre enfant est toujours sur les nerfs, demandez-lui d’essayer des exercices de respiration et de pratiquer la pleine conscience pour l’ancrer dans le moment présent.

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Retrait

L’un des signes les plus clairs que votre enfant a un problème d’anxiété grave, dit Giller, est le retrait. Se retirer de cette manière peut signifier qu’un enfant cesse de communiquer avec une personne avec laquelle il a une relation forte ou ne participe pas à des activités qu’il aimait faire auparavant.

Pour faire face au retrait d’un enfant, essayez de l’amadouer et de le faire sortir de sa coquille. S’ouvrir sur ses propres sentiments peut l’encourager à faire de même. S’il reste replié sur lui-même, cela peut valoir la peine de s’adresser à un professionnel.

Troubles de l’anxiété vs. réactions au stress

Nous sommes tous un peu dans la frénésie en ce moment, il peut donc être difficile de décider quand demander de l’aide professionnelle pour votre enfant. Si l’anxiété entrave la vie quotidienne de votre enfant – s’il ne peut pas participer ou prendre plaisir à des activités appropriées à son âge – ou s’il se sent dépassé, demandez de l’aide. Notez le nombre de jours pendant lesquels les symptômes se manifestent. Le stress peut faire apparaître et disparaître les symptômes pendant des jours, voire des semaines, mais les enfants souffrant de troubles anxieux présentent des signes pendant de plus longues périodes. Même si votre enfant ne souffre pas d’un trouble anxieux, il peut être intéressant de parler à un professionnel pour savoir comment gérer ses réactions extrêmes au stress pendant le COVID-19.

Bien que vous passiez presque toute la journée avec votre enfant, ne supposez pas que vous savez ce qu’il ressent. Prévoyez du temps dans votre emploi du temps pour vérifier et poser des questions sur leurs émotions, et n’ayez pas peur de partager les vôtres comme modèle.

Plutôt que de proposer des solutions aux problèmes de la vie de votre enfant qui lui causent de l’anxiété, laissez-le s’asseoir dans l’inconfort de la situation. S’il se plaint d’être triste de ne pas pouvoir aller jouer avec ses amis, expliquez-lui que vous êtes triste de ne pas pouvoir voir vos amis aussi, mais que c’est ce que vous devez faire en ce moment pour assurer la sécurité de tous. Ce ne sera pas toujours comme ça. En travaillant ensemble et en étant honnêtes, vous traverserez cette épreuve en famille.

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