Pourquoi je pleure quand je m’énerve, ça me donne l’air faible ?

Par : Sarah Fader

Mise à jour le 21 décembre 2020

Révisé médicalement par : Kristen Hardin

Les gens expriment la colère de différentes manières

La colère est une émotion compliquée. Lorsque vous vous mettez en colère, vous pouvez devenir accablé, explosif ou même larmoyant, pleurant des larmes de colère.

Chaque personne exprime sa colère différemment. Dans de nombreuses régions du monde, y compris aux États-Unis, la société a une façon de genrer les états émotionnels, en attribuant à certaines émotions des valeurs différentes de celles des autres. Nous avons tendance à considérer la colère comme puissante et à l’associer aux cris et à la violence, tandis que nous avons tendance à considérer la tristesse comme faible et à l’associer aux pleurs. Il n’est donc pas étonnant que les larmes de colère puissent prêter à confusion. C’est un peu différent du type de larmes que vous versez après avoir regardé un film triste.

Si vous trouvez que vous êtes tellement en colère que vous commencez à pleurer des larmes de colère, vous n’êtes pas seul dans ce cas, et cela ne fait pas de vous un être faible ; cela fait de vous un être humain. Nous explorerons cette idée plus en détail, mais comprenons d’emblée que, que vous soyez en colère, triste, heureux ou autre, les larmes émotionnelles sont acceptables.

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Les pleurs de colère sont courants

Certaines personnes sont incroyablement dépassées par leurs sentiments de colère. Elles peuvent s’en prendre aux autres. Cela peut se traduire par des mots durs ou des cris – ou, oui, même des larmes de colère. Parfois, il peut même être difficile de s’arrêter de pleurer quand on est en colère.

D’autres personnes ont du mal à exprimer leur colère, et au lieu de crier, elles deviennent agitées ou émotives. Dans ces moments, les sentiments sont intenses, et elles laissent sortir leur colère en pleurant des larmes de colère. Parfois, la colère est si intense qu’elle vous donne l’impression que le palais a mal.

Lorsque vous pleurez de colère, cela ne vous rend pas faible. Vous exprimez de véritables émotions. Cependant, si vous souhaitez gérer ou exprimer votre colère différemment, il existe des outils et des mécanismes d’adaptation utiles que vous pouvez utiliser lorsque vous avez envie de pleurer, comme la méditation, la thérapie ou la tenue d’un journal. Nous aborderons ces outils plus loin dans l’article, ainsi que la façon de trouver un thérapeute si vous pensez en avoir besoin.

Sous la colère se cache une blessure. C’est pourquoi de nombreuses personnes pleurent lorsqu’elles sont en colère. Ils ont contourné la colère et sont allés directement à l’émotion sous-jacente. Bien que cela puisse à nouveau ressembler à de la « faiblesse », c’est en fait une façon plus saine et plus mature de gérer les émotions fortes.

Lorsque vous êtes en colère, vous avez également mal à cause de quelque chose qu’une personne vous a fait ou d’une situation que la vie vous a jetée. Il n’y a rien de mal à pleurer quand on est en colère. Vous pouvez exprimer votre colère de n’importe quelle façon, tant que vous ne vous faites pas de mal à vous-même ou à quelqu’un d’autre. Les larmes de colère sont un moyen de laisser sortir ces sentiments de manière sûre et saine. Il peut être quelque peu problématique de ne pas pouvoir s’arrêter de pleurer, mais tu ne dois pas laisser tes larmes te donner l’impression d’être faible. Dans la plupart des cas, les pleurs de colère sont très normaux et ne vous rendent pas inhabituel.

« Les larmes peuvent être saines, qu’elles soient de colère ou non, et un thérapeute peut vous aider à vous assurer que vous gérez vos émotions de manière saine. »

Certaines personnes sont plus en contact avec leurs émotions que d’autres et peuvent avoir plus de larmes émotionnelles que d’autres. Si vous êtes l’une de ces personnes, il se peut que vous pleuriez lorsque vous vous mettez en colère, ce qui ne fait pas de vous un être inférieur ou faible. Vous exprimez votre colère de la meilleure façon qui soit : par des larmes de colère. Si vous vous inquiétez du fait que vous pleurez trop souvent et que vous ne pouvez pas vous arrêter de pleurer, alors cela pourrait être le signe d’un problème de santé mentale, mais c’est un peu différent des pleurs de colère standard.

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BetterHelp comprend votre colère

Si vous ne savez pas exactement pourquoi vous pleurez lorsque vous êtes en colère, le conseil peut vous aider à le découvrir. Malheureusement, il peut être difficile de trouver un thérapeute. Cela peut être impossible dans certaines régions. Et, une fois que vous trouvez un thérapeute, il peut être encore plus difficile de le payer.

BetterHelp est une plateforme en ligne qui vous aide à trouver un thérapeute parmi des milliers de thérapeutes et de conseillers professionnels et agréés. Une fois que vous avez trouvé un thérapeute qui semble vous convenir, vous vous rencontrez sur des chats privés ainsi que sur des appels vocaux ou vidéo. Si vous trouvez un thérapeute et que vous déterminez plus tard qu’il ne vous convient pas, il est facile d’en trouver un autre.

BetterHelp est plus abordable que de rencontrer un thérapeute en ligne, mais il n’est pas gratuit. C’est parce que BetterHelp doit payer ses thérapeutes et ses conseillers, ainsi que ses frais de fonctionnement. Vous n’aurez jamais à vous inquiéter : « BetterHelp va-t-il vendre mes informations ? » ou « Ai-je les droits réservés sur mes informations BetterHelp ? ». Vous pouvez faire confiance à BetterHelp.

Les conseillers de BetterHelp comprennent les émotions complexes, y compris la colère. Ils ne vous jugeront pas sur vos larmes de colère. Il est possible que ces larmes de colère proviennent d’autres sentiments, comme la peur ou l’anxiété, et une thérapie peut également vous aider dans ce domaine.

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Vous pouvez lire l’étude complète ici : Internet-Based Cognitive Behavioral Therapy vs. Cognitive Behavioral Group Therapy for Social Anxiety Disorder : Un essai randomisé contrôlé de non-infériorité

Chaque personne a une relation différente avec la colère. Si vous avez du mal à dire aux gens que vous êtes en colère sans pleurer, votre thérapeute en ligne est là pour vous aider à explorer ces sentiments et à obtenir la source du pourquoi de votre colère-pleure.

Vous ne savez peut-être pas pourquoi vous craquez quand vous êtes en colère. Votre conseiller vous aidera à parler de vos sentiments, y compris la colère, et à trouver comment exprimer sainement votre colère.

Vous méritez de pouvoir exprimer toutes vos émotions sans culpabilité ni honte. Dans le cadre d’un conseil en ligne, vous pouvez développer des compétences d’adaptation positive à la colère. De nombreux thérapeutes sont également experts dans des questions complexes comme les troubles alimentaires et même les troubles bipolaires. Savoir que vous pouvez obtenir de l’aide pour le trouble bipolaire et d’autres conditions complexes permet de montrer à quel point la thérapie en ligne peut être utile.

Lisez ci-dessous quelques avis sur les conseillers de BetterHelp.

Avis des conseillers

« Kay a contribué à m’aider à modifier ma perception et à briser le cycle des pensées négatives. Le peu de temps qu’elle a travaillé avec moi a été beaucoup plus bénéfique que des périodes beaucoup plus longues de thérapie traditionnelle. Je pense qu’il y a aussi quelque chose de libérateur dans le format du chat en ligne. Il m’est plus facile de m’ouvrir par ce biais que face à face, et nous pouvons aborder les « vrais » problèmes beaucoup plus rapidement. Cela a été une très belle expérience. »

« Jusqu’à présent, mon séjour avec Jyl a été vraiment génial. Elle m’a aidé à identifier les signes de ma colère & comment la gérer. Elle est très gentille & semble vraiment comprendre mes problèmes & a de bonnes façons de m’aider avec les choses que je veux & avoir besoin d’aborder. Je suis vraiment heureux d’avoir trouvé cette thérapie en ligne parce qu’avec mon travail, je ne pouvais tout simplement pas aller à un type de thérapie par visite de bureau, cela a été une merveilleuse expérience & J’ai hâte de profiter du grand soutien que je sais que j’ai ici pour avancer dans ma vie. »

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Outils utiles pour gérer votre colère

A chaque fois que vous avez envie de pleurer des larmes de colère, se laisser vivre cette émotion et pleurer ces larmes émotionnelles est correct. Cependant, dans certains cas, vos larmes de colère peuvent être… gênantes. Si vous pleurez tellement que votre palais vous fait mal, vous devriez essayer de mieux contrôler la situation. Nous allons aborder ici certaines approches que vous pouvez adopter de votre propre chef si vous n’êtes pas sûr qu’il soit nécessaire de trouver un thérapeute pour le moment. Rappelez-vous simplement que les tests de thérapie peuvent faire la différence et que ces mécanismes d’adaptation ne seront peut-être pas toujours suffisants pour vous permettre de gérer correctement votre colère.

Méditation

Selon une étude récente de la revue Consciousness and Cognition, même une seule séance de méditation peut réduire les sentiments de colère d’un individu.

La colère est une émotion saine lorsque vous savez comment la communiquer sans blesser les autres. Cependant, être en colère de façon persistante et fréquente peut nuire à votre qualité de vie. Il est difficile de se sentir en colère tout le temps et vous ne voulez pas être ainsi. La colère et la frustration peuvent nuire à votre vie de diverses manières. Vous ne voulez pas vous sentir constamment en colère et personne ne veut être au bord du précipice pour éclater en larmes fréquemment.

Lorsque vous êtes en colère, cela déclenche votre système nerveux sympathique. Votre respiration devient superficielle, votre cœur s’emballe et votre pression artérielle augmente. Le meilleur plan d’action pour combattre cela pourrait être de méditer. La méditation vous aide à calmer votre esprit et votre système nerveux central, ce qui vous permet de vous détendre plus facilement – sans larmes de colère. Il vous suffit de prendre une profonde inspiration et de vous détendre. Détendez les muscles de votre visage et essayez d’évacuer la colère que vous avez ressentie. Cela peut vous aider à tenir les larmes à distance et cela vous permet également de faire face plus facilement à une émotion intense.

La méditation ralentit les réponses de votre corps et vous aide à répondre avant de réagir. En pratiquant 20 minutes de méditation quotidienne, vous vous apprenez à mieux contrôler votre esprit et votre corps. Méditer à un moment précis chaque jour (au réveil, avant de vous coucher, à l’heure du déjeuner, etc.) peut avoir des effets bénéfiques, mais méditer à chaque fois que vous sentez venir des larmes de colère l’est tout autant.

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Journalisme

Un journal de pensée structuré qui peut vous aider à comprendre et à gérer la colère en apprenant à identifier ce qui vous met en colère, pourquoi, et comment y répondre plutôt que de réagir. Un journal de pensée structuré est un excellent endroit pour travailler sur la colère.

Vous pouvez prendre note des situations où vous luttez avec votre colère, et faire un effort concerté pour changer votre comportement si vous n’obtenez pas les résultats que vous voulez dans la vie. Vous pouvez également apporter votre journal à une séance de thérapie et le lire à haute voix à votre thérapeute. Il saura comment interpréter vos sentiments. Un thérapeute vous aidera si vous craignez de passer votre vie à pleurer trop souvent. Ils fournissent un soutien social important et la tenue d’un journal est l’une des pratiques qu’ils utilisent souvent.

Voici comment cela fonctionne :

Événement : Notez l’événement qui vous a mis en colère.

Pensée : Quelle a été votre réaction immédiate à cet événement ? Décrivez vos pensées immédiates et réactionnelles à l’événement.

Sentiment : Comment vous sentez-vous après votre réaction immédiate à l’événement ? Peut-être vous sentez-vous écarté et négligé.

Comportement : Que faites-vous ensuite ? Est-ce que vous criez en retour sur votre patron ? Pleurez-vous dans les toilettes ?

Il est important de noter ce que vous faites lorsque vous êtes en colère. Comprendre pourquoi vous prenez les mesures que vous prenez vous aidera à apprendre et à grandir.

« Je me suis senti si en colère que j’ai commencé à pleurer » est un bon point de départ mais, si vos entrées restent aussi brèves, vous n’explorez probablement pas vraiment le moment.

Conséquences : Que se passe-t-il à la suite de toutes ces pensées, sentiments et actions ?

Disons que vous intériorisez votre colère et que vous pleurez des larmes de colère au déjeuner. Est-ce que cela améliore la situation ? Vous vous sentirez peut-être moins seul dans votre colère, mais cela ne résoudra peut-être pas le problème.

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La colère : Émotion ou réaction ?

Cela arrive à beaucoup d’entre nous : nous pleurons quand nous sommes en colère. Nous sommes tellement en colère contre un ami, un membre de la famille, une situation ou une personne au travail qu’au milieu de l’exposé de notre cas, les larmes commencent à rouler sur le visage. Vous vous sentez rougir et votre visage peut même devenir rouge. Vous avez peur de perdre l’argument lorsque vos yeux commencent à se remplir de larmes. Cette situation vous semble-t-elle familière ? De nombreuses personnes ont déjà été dans cette situation et vous savez que verser des larmes est parfois gênant.

Pourquoi pleurons-nous lorsque nous nous mettons en colère ? Comment se fait-il que certaines personnes puissent se mettre en colère et ne jamais verser une larme ? Nous aimerions peut-être être comme ces gens-là, mais nous ne le sommes pas. Ainsi, pleurer en se mettant en colère donne à certains d’entre nous un sentiment de faiblesse. Dans notre société, la colère est souvent associée au pouvoir. Si vous pleurez, vous pourriez avoir l’impression de perdre ce  » pouvoir « .

L’une des raisons pour lesquelles nous luttons contre le fait de pleurer lorsque nous sommes en colère est que la plupart des gens n’associent pas la colère à une émotion, mais plutôt à une réaction.

La colère est vue comme une réaction à quelque chose que quelqu’un d’autre a fait. Lorsqu’on est en colère, il y a souvent une action qui se déroule – claquer les portes, crier, jeter des objets, et malheureusement même agresser physiquement quelqu’un.

Il y a tellement de façons différentes dont les gens agissent pendant un épisode de colère – y compris avec des larmes de colère. Nous perdons de vue le fait que la colère est une émotion légitime et réelle ; elle fait partie de l’expérience humaine. Il ne serait ni normal ni sain de ne jamais se mettre en colère. Ce qui compte, c’est la façon dont nous choisissons de l’exprimer.

La plupart d’entre nous préféreraient frapper quelque chose plutôt que d’être réduits à un désordre sanglotant devant la personne dont nous voulons désespérément qu’elle comprenne pourquoi nous sommes en colère et exprime ce que nous voulons qu’elle change. Si nous, les « crieurs de colère », examinons nos antécédents, nous verrons peut-être que nous résolvons plus de différends que ceux qui agissent violemment en criant, en blâmant ou en frappant. Il n’est pas surprenant que les gens se sentent gênés de pleurer de colère, mais il est dommage que les gens ne reconnaissent pas que cela peut être sain. Utilisez la partie rationnelle du cerveau pour essayer de vous rappeler que les pleurs de colère ne sont pas nécessairement une mauvaise chose.

La colère – l’émotion secondaire

La partie intéressante est que la colère est une émotion et c’est en fait une émotion secondaire. Les émotions primaires sont celles qui nous font nous sentir plus vulnérables comme la peur, l’anxiété, le manque de respect, la honte et autres. Ces émotions ne sont pas assimilées au pouvoir dans notre société, la colère l’est, donc c’est souvent celle qui est exprimée, alors qu’en réalité, la personne ressent probablement une émotion primaire et la colère est ce qui finit par être exprimé.

Ceci est un peu plus fréquent chez les hommes. Les hommes vont souvent se sentir moins à l’aise pour être vulnérables que les femmes et vont manifester de la colère – y compris des larmes de colère – plus souvent. Cela a en partie à voir avec des problèmes de développement de l’enfant. Les hommes peuvent avoir été élevés d’une manière malsaine et ce développement infantile négatif a entraîné des problèmes de colère à l’âge adulte. Il est possible d’y remédier en cherchant de l’aide.

Les hommes comme les femmes peuvent trouver du réconfort dans le fait que la thérapie aide les gens à gérer efficacement leur colère. Prenez le temps de traiter votre colère de manière saine. Prenez un verre d’eau et calmez-vous dès que vous en êtes capable. Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez demander l’aide d’un thérapeute pour vous aider à surmonter votre colère. Vous serez en mesure de mieux gérer votre colère à l’avenir et vous ne serez plus aussi embarrassé par vos pleurs de colère. Les larmes peuvent être saines, qu’il s’agisse de colère ou non, et un thérapeute peut vous aider à vous assurer que vous gérez vos émotions de manière saine.

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Les pleurs sont acceptables

Les personnes qui pleurent quand elles sont en colère pleurent probablement aussi quand elles sont tristes, et même quand elles sont heureuses. Pleurer est une réaction physiologique normale pour ressentir des émotions. Il n’est pas rare d’avoir envie de pleurer quand on est frustré ou en colère. La violence survient lorsque les personnes en colère ont l’impression d’être punies et n’ont pas d’autre issue. Cette punition peut être un parent autoritaire ou peut-être des groupes de pairs pour avoir osé pleurer lorsqu’ils ont été châtiés par un professeur.

La prochaine fois que vous vous asseyez avec un fils, une fille, un mari ou même votre patron et que vous parlez de quelque chose qui vous a contrarié ou même mis en colère, apportez les mouchoirs.

Il est normal de ressentir de la colère car la colère est une émotion humaine. Pleurer est une façon parfaitement acceptable de gérer vos sentiments. Les larmes de rage peuvent en fait parfois être saines pour vous. Si cela vous dérange, ou si vous vous inquiétez de la réaction des autres, vous pouvez être franc et dire sans détour : « Je pleure parfois quand je suis en colère. » Il n’y a pas de quoi être gêné. C’est exactement comme certaines personnes qui évitent de dire au revoir parce que cela les fait pleurer. C’est une simple réaction physiologique. Il n’y a pas besoin d’être timide ou embarrassé par une réaction physiologique que vous ne pouvez pas nécessairement contrôler.

Il y a beaucoup de gens qui ont du mal à accepter que les pleurs de colère sont acceptables. Vous pourriez même craindre que les pleurs soient le symptôme d’un certain type de problème de santé mentale. Certaines personnes ont effectivement des troubles de la personnalité qui les conduisent à pleurer. Les troubles de la personnalité ne sont généralement pas la raison pour laquelle les gens pleurent lorsqu’ils sont en colère, mais tu peux toujours en parler à un professionnel si tu es inquiet. Si vous pleurez beaucoup et que vous pensez que cela a un impact négatif sur votre vie, il serait peut-être préférable de demander de l’aide. Avec l’aide d’un professionnel, vous pourrez comprendre ce que vous ressentez et pourquoi vous pleurez autant. Vos larmes pourraient simplement signifier que vous êtes en colère, mais elles pourraient avoir une signification beaucoup plus importante. Parlez à quelqu’un qui peut vous aider aujourd’hui à déterminer si vous êtes en colère ou si vous avez besoin d’aide pour un autre problème.

Un professionnel peut vous aider à répondre à la question  » Pourquoi est-ce que je pleure ? « 

Même si la colère et les pleurs sont tous deux des réactions normales au fait de ressentir des émotions intenses, si vous constatez que vous êtes en colère ou que vous pleurez apparemment  » sans raison apparente « , vous avez peut-être besoin de parler à quelqu’un pour vous aider à résoudre le problème. Si vous continuez à vous dire « Je suis tout le temps en colère et je ne peux pas m’arrêter de pleurer », alors cela pourrait définitivement signifier que vous avez besoin d’aide.

Parfois, nous ressentons des sentiments si intenses qu’ils sont difficiles à exprimer. Un conseiller ayant de l’expérience dans le domaine du conseil et une formation supérieure dans son domaine d’expertise peut être vraiment utile pour vous enseigner des moyens de ralentir et de communiquer ce qui est important pour vous afin que vous puissiez faire passer votre message, peut-être sans pleurer des larmes de colère.

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Le conseil peut également être utile si vous trouvez que vous pleurez souvent parce que vous avez peut-être une croyance sous-jacente que vos mots et vos sentiments n’ont pas d’importance, ou que personne ne vous prendra au sérieux.

Si vous voulez que les gens vous prennent au sérieux, vous devez avoir confiance en vous. Un conseiller peut travailler avec vous pour vous aider à gagner en confiance et à trouver un style de communication qui fonctionne pour vous.

Il est important que vous compreniez que la façon dont vous vous sentez est un droit personnel et que personne ne peut vous dire que vous avez raison ou tort. Pour les personnes qui ont grandi dans des foyers où les sentiments des enfants n’étaient pas reconnus ou pour quelqu’un qui a été dans une relation émotionnellement malsaine, cela pourrait être un obstacle qu’un conseiller peut les aider à dépasser.

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