Que faire quand quelqu’un vous fait du mal

Par : Darby Faubion

Mise à jour le 08 mars 2021

Révision médicale par : Martha Furman, LPC, CAC

Comment réagissez-vous lorsque quelqu’un vous fait du mal ? Êtes-vous en colère ou triste ? Êtes-vous gêné ou choqué ? Toutes ces réactions sont naturelles. Personne n’est à l’abri d’être affecté par le mauvais comportement des autres, donc vous n’êtes certainement pas seul si vous vous sentez blessé.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez éprouver des sentiments blessés. Quelle que soit la raison pour laquelle vous vous sentez blessé, il est important d’apprendre à réagir de manière appropriée.

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Que faire quand quelqu’un vous blesse

La réponse initiale à des sentiments blessés, pour la plupart des gens, est de riposter et de blesser la personne qui a causé la blessure. Malheureusement, cela peut créer un cycle de comportements négatifs répétés et n’offre pas un résultat favorable. Plutôt que de répondre à la hâte, réfléchissez à la situation et choisissez de répondre de manière calme.

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour y parvenir.

  1. Avoir une conversation honnête

L’une des meilleures choses que vous pouvez faire lorsque quelqu’un vous blesse est de simplement le lui dire. Vous n’avez pas besoin d’être conflictuel ou de faire une scène, faites-lui simplement savoir que ce qu’il a dit ou fait était blessant et partagez ce que vous avez ressenti. La conversation peut alors se dérouler de deux façons. Soit la personne est une brute et elle ne se soucie pas de t’avoir blessé, soit elle n’avait aucune idée qu’elle te blessait. Si c’est la deuxième situation, vous pourriez obtenir des excuses et vous venez peut-être d’empêcher cette personne de refaire la même chose à vous ou à quelqu’un d’autre.

  1. Journal à ce sujet

Le journalisme est une façon de reconnaître vos sentiments en les écrivant. Il vous donne l’occasion de donner un sens à vos émotions et d’en tirer un soulagement. Souvent, le simple fait d’écrire ce que vous ressentez puis de le lire à haute voix peut vous donner une perspective différente sur vos sentiments. Il est utile d’avoir un journal que personne d’autre ne lit, car vous pouvez vraiment porter votre âme sur la page. Cela vous permet de libérer des choses que vous avez peut-être retenues pendant un certain temps et peut vous soulager d’un poids sur vos épaules. Si les gens vous blessent souvent ou si vous ressentez beaucoup d’émotions contradictoires, garder une trace de ce que vous ressentez dans un journal peut vous aider à remarquer tout modèle ou déclencheur qui pourrait vous aider à éviter ces situations à l’avenir.

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  1. Consultez votre médecin

Beaucoup de gens ne réalisent pas que les maladies physiques, comme l’hypertension ou le diabète, peuvent provoquer des réactions émotionnelles. Si vous avez l’impression de ressentir une sensibilité excessive à l’égard des autres et que vous ne parvenez pas à en déterminer la raison, votre première démarche devrait être de consulter votre médecin traitant. Soyez ouvert à vos sentiments et à la façon dont vous réagissez aux autres. Votre médecin sera en mesure de prendre des antécédents médicaux et d’effectuer une évaluation pour essayer de déterminer les raisons physiques de vos émotions.

  1. S’engager dans des distractions saines.

La lecture, par exemple, est une méthode de distraction qui vous encourage à vous concentrer sur autre chose, plutôt que de ressasser vos sentiments blessés. Les distractions peuvent nous aider à faire face aux douleurs de la vie quotidienne, comme les sentiments blessés. Il est important de noter que le fait de s’engager dans une activité qui vous distrait ne signifie pas que vous ne devez pas trouver une solution à votre problème. Cependant, cela vous donne la possibilité de faire le vide dans votre esprit et d’aborder ensuite la situation.

  1. Tester l’exercice physique

L’exercice est communément appelé une  » panacée « , en raison des effets positifs qu’il a sur votre santé physique et mentale. Il soulage le stress, améliore la mémoire, vous aide à mieux dormir et peut même améliorer votre humeur générale. Lorsqu’une personne fait de l’exercice, son corps libère des endorphines, également appelées « substances chimiques du bonheur ». Les endorphines provoquent un sentiment d’exaltation ou d’euphorie. Cela signifie que l’humeur est accrue et que les sentiments tristes ou blessés sont souvent atténués ou totalement remplacés par des sentiments de bonheur.

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  1. Lorsque les sentiments blessés ne veulent pas s’en aller, parlez à un conseiller

Lorsqu’il est difficile, voire qu’il semble impossible, de se débarrasser des sentiments blessés, parler à un conseiller ou à d’autres professionnels de la santé mentale pourrait être utile. Parfois, des problèmes plus profonds font que nous nous sentons incapables de libérer des sentiments de blessure ou de colère. Dans ces moments-là, un conseiller ou un thérapeute peut vous aider à aller à la racine de ce que vous ressentez et vous guider dans l’apprentissage de mécanismes d’adaptation efficaces. Aujourd’hui, il existe plusieurs options en matière de conseil. Certaines personnes choisissent de trouver un conseiller près de chez elles ou de leur travail et de participer à des séances en face à face. D’autres choisissent de se rendre dans des cliniques de santé mentale qui offrent des conseils individuels et de groupe.

Pour ceux qui aimeraient parler à quelqu’un, mais qui ont des contraintes de temps et financières, le conseil en ligne est devenu une tendance croissante. BetterHelp offre un accès à des conseillers agréés, formés, expérimentés et accrédités qui ont des années d’expérience pour aider les gens à apprendre des moyens sains de gérer leurs sentiments. Vous trouverez ci-dessous des avis sur les conseillers BetterHelp de personnes qui ont été aidées.

Avis de conseillers

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« J’étais une boule de flipper avec mes besoins, mais elle était incroyable pour m’aider à comprendre mes points de déclenchement et donnait de merveilleuses techniques à pratiquer pour la semaine suivante après une session. Une fois mis en œuvre, tout se remettait lentement en place. Elle est une oreille incroyable et aide à parler de la solution plutôt que de simplement dire ce que je devrais faire. Je la recommande vivement ! »

Conclusion

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